Tout savoir sur le growth marketing

Growth marketing

La croissance d’une entreprise est souvent le centre des enjeux de toute stratégie marketing. Pour y parvenir, il est essentiel de prendre en considération différents paramètres notamment dans la rétention et la fidélisation du client, élément phare de votre développement. Le growth marketing figure parmi les stratégies les plus à succès. Il s’agit d’un plan d’action permettant à votre structure d’augmenter votre nombre d’utilisateurs en peu de temps. 

Considéré comme le successeur du growth hacking, le growth marketing utilise des méthodes plus réglementaires et garantit des résultats plus probants sur le long terme

Qu’est-ce que le growth marketing, quels sont les points communs avec le growth hacking et par quoi se distingue-il par rapport aux autres techniques marketing digital actuelles? 
Dans cet article, nous reviendrons sur le contexte du développement du growth marketing. Nous vous listerons également les avantages et les limites de cette stratégie tant plébiscitée par les start-ups.

Growth marketing : définition

Avant d’entrer dans les spécificités de cette stratégie marketing, une définition simple est de mise. Une stratégie de growth marketing est un ensemble de plans d’actions mis en place pour permettre la croissance exponentielle d’une structure. Bien qu’elle soit davantage employée par les start-ups, son efficacité est acclamée par les entreprises de toutes tailles. L’objectif du growth marketing est d’optimiser les étapes du cycle de vente afin d’atteindre un maximum de rétention.

L’avènement du growth marketing : contexte

Comme vous pouvez vous en douter, le growth marketing a été élaboré pour succéder au growth hacking. Face à différentes contraintes sur le plan judiciaire, le growth hacking a fini par être abandonné et par mesure de sécurité, les entreprises ont du se tourner vers des méthodes plus légales. C’est là que le growth marketing est arrivé. Il s’agit d’une stratégie permettant l’examen approfondi du cycle d’achat et des comportements des consommateurs. Une fois les informations collectées, celles-ci serviront à mettre en place un plan d’action pour améliorer l’expérience utilisateur et à optimiser la stratégie marketing.

Les principes du growth marketing

Les principes du growth marketing reposent sur les modèles du marketing classiques. Néanmoins, elle a intégré des nouvelles caractéristiques comme la création de contenu, les campagnes de marketing automation, le référencement naturel et l’optimisation. Souvent comparée à l’inbound marketing, il partage les mêmes objectifs qu’est celui de générer des leads

Tout savoir sur la matrice AARRR

Beaucoup considèrent que le growth marketing est la continuité des stratégies de growth hacking. En effet, au même titre que le growth hacking, le growth marketing utilise la même technique de matrice AARRR. Cette abréviation revient à Acquisition, Action, Rétention, Recommandation et Revenu. Cette matrice fait ainsi référence aux cycles de vie de l’utilisateur.

Acquisition

L’étape de l’acquisition vise à attirer de potentiels clients. Pour y parvenir, les entreprises doivent mettre en œuvre différentes techniques marketing pour optimiser leur visibilité sur le marché. Les techniques d’inbound marketing et de référencement naturel et payant ont été acclamées pour leur efficacité.

Action

La seconde phase consiste à persuader vos visiteurs de passer à l’action et procéder à l’acquisition de votre produit ou service. Afin d’arriver à cet objectif, il est important de transformer les prospects en utilisateurs. Pour ce faire, n’hésitez pas à encourager les inscriptions aux newsletters, à proposer des livres blancs et des démos. Vous pouvez également mettre en place un landing page moderne afin de vous démarquer.

Rétention

Une fois les prospects acquis, il est capital de les retenir. Pour optimiser votre taux de rétention, vous pouvez vous tourner vers les techniques de marketing automation. Il s’agit d’une technique marketing permettant l’envoi automatique de mails afin de faire connaître vos offres et de tisser des liens avec vos utilisateurs.

Recommandation

Durant cette phase, vous observerez l’augmentation du nombre d’utilisateurs. C’est à ce moment qu’il faudra transformer vos clients en ambassadeurs. Les clients fidélisés pourront recommander votre offre via différentes techniques notamment à travers les réseaux sociaux ou grâce à des méthodes anciennes mais qui ne manquent aucunement d’efficacité, aka le bouche-à-oreille.

Revenu

Revenu est l’étape ultime de votre processus de growth marketing. Il s’agit de la phase la plus essentielle du cycle de vie de l’utilisateur. Afin de multiplier vos revenus, vous pouvez effectuer une remise en question et une amélioration de votre stratégie.

Growth hacking vs growth marketing : quelles différences

Face aux nombreux inconvénients du growth hacking, le growth marketing a commencé à prendre du terrain auprès des entreprises. Malgré son efficacité, le growth hacking souffre de quelques limites notamment soulignées par le RGPD. Il est important de noter que le growth hacking se caractérise par différents types : le growth hacking blanc, celui-ci se limite à des techniques de vente légales. On retrouve également le growth hacking gris qui utilise des techniques à la limite du légal. Enfin, il y a le growth hacking noir qui se base sur divers moyens illégaux pour parvenir à fidéliser les clients. Parmi les techniques controversées utilisées dans le growth hacking, nous retrouvons le spamming. Cette technique consiste à l’envoi de masse de mails promotionnels. 
Bien qu’ils partagent les mêmes objectifs, le growth hacking et le growth marketing se différencient par les moyens déployés pour atteindre leur but. En effet, les moyens disruptifs du growth hacking ne le rend efficace que sur le court terme.

Conclusion :

Le growth marketing est une stratégie efficace sur le long terme. Elle utilise des méthodes diverses et variées pour acquérir des leads et permettre la fidélisation de votre clientèle de manière permanente. 

Avec le développement numérique et les lois mises en place pour la sécurisation des données, les techniques de growth hacking se sont avérées obsolètes. 

Toutefois, il exige un plan d’action défini en amont pour garantir le bon déroulement des phases AARRR.