Email marketing : définition, avantages et limites

email marketing

Dans toute stratégie marketing, il existe différentes solutions fiables et pertinentes pour promouvoir votre produit ou service, et inciter l’utilisateur à effectuer l’achat. Une des solutions les plus utilisées aujourd’hui est l’email marketing. En effet, l’utilisation de votre messagerie électronique ne concerne plus uniquement l’envoi et la réception de messages, elle constitue un outil marketing redoutable pour promouvoir votre marque et attirer l’attention de potentiels acheteurs. Toutefois, une campagne d’emailing dépend de plusieurs facteurs et est soumise à différentes règles établies en amont pour garantir la réussite de votre stratégie.

Qu’est-ce que l’émail marketing, quelles sont les stratégies à mettre en place pour réussir votre campagne et quels avantages apporte cette solution aux entreprises de différents secteurs.

Dans ce guide, nous vous expliquerons la notion d’email marketing, ses caractéristiques et les atouts qu’elle pourrait amener à votre business.

Qu’est-ce que l’email marketing ?

L’email marketing est une technique de marketing direct par email assurant la promotion d’un produit ou d’un service à un large groupe de prospects et clients. Faisant partie des stratégies de content marketing, cela consiste en l’envoi de messages moyennant une boîte de réception professionnelle à des clients afin de les informer des nouveautés et actualités de votre marque. Il faut savoir que l’email constitue aujourd’hui et depuis plus d’une vingtaine d’années un canal de communication fiable et pertinent. En effet, une étude a démontré que plus de 90% des internautes consultent leur boîte de réception au minimum une fois par jour. S’il est très utilisé dans le secteur professionnel et administratif, il a également apporté de nombreux avantages en marketing. L’objectif de l’email marketing est d’abord d’inciter le lecteur à prendre part à la communauté et de découvrir les inédits d’une marque. Si l’intérêt officiel de cette stratégie permet de faire connaître le produit, la raison sous-jacente est encore plus complexe que ça. L’email marketing donne un certain sentiment d’exclusivité au lecteur.

Le pouvoir des emails au fil des années

Pour comprendre l’envergure de l’email marketing, il est essentiel de s’attarder sur l’historique de ce moyen de communication révolutionnaire. Ainsi, le premier mail a été envoyé en 1971 par Ray Tomlinson, un ingénieur informatique américain considéré comme le précurseur du courrier électronique. C’est en 1987 que le premier mail commercial sera envoyé afin d’informer les clients sur un nouveau produit.

Considéré comme un des premiers supports digitaux jamais créés, l’email constitue aujourd’hui un levier de communication infaillible. Malgré le développement des réseaux sociaux et des plateformes en ligne, l’email marketing n’a pas perdu de son efficacité.

Email marketing : les différents types d’emails

Si vous souhaitez vous lancer dans une campagne d’email marketing, il faut savoir qu’il existe différents types en fonction de vos besoins :

  • Les mails ponctuels : ces types d’emails sont conçus et envoyés en fonction des nouveautés de votre entreprise. Les mails ponctuels peuvent avoir la forme de newsletters afin d’informer le client des actualités de votre marque. Cette technique s’est avérée efficace car elle permet d’inspirer votre destinataire. D’un autre côté, il existe les campagnes d’emails qui sont davantage orientées vers le marketing. Leur objectif est de marquer un moment marketing fort (promotion, soldes, black Friday etc.).
  • Les emails automatisés : ce type d’emails est de plus en plus utilisé aujourd’hui notamment dans le cadre de la vente en ligne. Dans les emails automatisés, on retrouve les emails transactionnels qui sont envoyés automatiquement après l’acquisition ou les emails de marketing automation qui sont envoyés pour fidéliser le client après une première visite sur le site web par exemple.

Les bonnes pratiques pour votre campagne email

Afin d’effectuer une campagne emailing performante et en toute légalité, il existe différentes notions qu’il est indispensable d’assimiler dans votre stratégie. Tout d’abord, il est important de collecter une liste de contacts de manière réglementaire et légale. Pour cela, nous vous recommandons d’enregistrer les autorisations de collecte. Cette technique appelée « opt in » vous permet de collecter les adresses mails en toute légalité. Ensuite, vient la partie de la segmentation dans laquelle, vous devez découpez votre liste en catégories de clients. Cela peut être effectué en fonction de l’âge, du genre ou des centres d’intérêts. En 3ème lieu, il est primordial de vous attarder sur le taux de délivrabilité. Cette étape est cruciale dans votre stratégie puisqu’elle vous permet de situer votre campagne et d’assurer que vos mails ne tombent pas dans les spams. La dernière étape qui n’est pas des moindres est de soigner votre présentation et de personnaliser l’échange. Cette partie permet de rendre la lecture agréable et de rendre l’expérience mémorable pour le lecteur. N’hésitez pas à utiliser l’appel à l’action (call to action) pour inciter le destinataire à choisir votre marque.

Les avantages et objectifs de l’email marketing

Le principal objectif de l’email marketing est d’informer votre base de contacts des dernières actualités de votre marque. Cette stratégie permet aussi de fidéliser votre clientèle en leur offrant un accès privilégié à vos nouveautés et promotions.

En somme, l’email marketing remplit trois objectifs distincts : 

  • Vous donner plus de notoriété
  • Vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur d’activité
  • Générer plus de ventes et donc augmenter votre chiffre d’affaires

En ce qui concerne les avantages de l’email marketing, ceux-ci sont définis en fonction de votre activité et des efforts déployés dans votre campagne. Cette tactique marketing peut apporter beaucoup à votre business notamment une meilleure communication avec vos clients. Avec votre campagne mail, vous pouvez informer vos clients de vos nouveautés de manière efficace et simple.

L’email marketing offre un ciblage précis de vos clients. Avec les techniques publicitaires classiques, comme les affiches, l’offre s’adresse à tout le monde. Or, avec l’email marketing, vous ciblez des interlocuteurs qui sont intéressés par votre marque. Un autre avantage est que votre stratégie d’email marketing sera plus facile à déployer en termes de temps et d’argent. Vous pouvez alors réaliser un ROI sans que ce soit coûteux.

Les limites de l’email marketing

Comme dans toute stratégie digitale, l’email marketing comprend certaines lignes rouges qu’il est préférable. Tout d’abord, envoyer trop de mails peut vite transformer votre campagne en spam. Cela a tendance à agacer et faire perdre intérêt de la part de vos clients. Les emails trop génériques peuvent également vous faire défaut et vous enlevez ainsi la notion d’exclusivité. En somme, si mal utilisé l’email marketing peut très rapidement devenir inefficace dans votre stratégie digitale. N’hésitez pas à vous démarquer et à tenter une approche plus personnalisée et personnelle.

L’email marketing comme tout autre stratégie digitale apporte son lot d’avantages si elle est établie selon un plan d’action distinct. Ce plan d’action devra remplir les objectifs de votre campagne. N’hésitez pas à faire preuve de créativité dans votre campagne afin de donner une notion plus authentique de votre offre. Vous pouvez également vous servir des techniques de l’inbound marketing pour attirer vos clients. Par ailleurs, une campagne mailing doit être préparée en amont. Vous devez alors disposer d’une ligne éditoriale solide et pertinente. La segmentation de la base de données assurera également l’efficacité de votre stratégie et vous évitera de rentrer dans l’illégalité. En somme, l’email marketing est aujourd’hui une des stratégies digitales les plus utilisées grâce à son efficacité, sa simplicité et le coût relativement bas lié à son déploiement.