Content marketing : attirer votre audience avec un contenu pertinent

Content Marketing

Les nouvelles technologies numériques ont révolutionné notre mode de vie ainsi que nos habitudes de consommation et les marques l’ont bien compris. Si le marketing conventionnel s’avère obsolète et ne garantit plus des résultats pertinents, le content marketing s’est, quant à lui, placé sur les devants de la scène dans toutes les stratégies commerciales. Véritable pilier de l’inbound marketing, le marketing de contenu permet aux entreprises de communiquer avec leurs clientèles de manière éducative et d’apporter une forte valeur ajoutée à leur expérience achat. Il n’en demeure pas moins que cette stratégie soit fondée sur certains critères et données en accord avec les demandes des clients et les exigences des marques.
Aujourd’hui, la création de contenu fait partie des tactiques SEO les plus efficaces pour la génération de leads. Dans cet article, nous allons mieux comprendre la ligne de conduite du content marketing, l’importance de la création de contenus et les enjeux majeurs de l’inbound marketing dans une stratégie de vente en ligne.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le marketing de contenu ou content marketing est le pilier de l’inbound marketing. Cette stratégie consiste à mettre à la disposition de son audience un contenu didactique visant à développer son image de marque sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’attirer les prospects et de les transformer en clients fidèles grâce à un contenu éducatif et divertissant.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le content marketing existait déjà au XIXème siècle et plus précisément en 1895 aux États-Unis. Une entreprise spécialisée dans les tracteurs sort la première édition de son magazine, The Furrow, contenant divers articles et contenus informatifs sur l’agriculture, la diversification économique et les modes d’élevage. En abordant des thématiques propres aux clients de la marque, l’entreprise a accentué l’intérêt des lecteurs. Cette stratégie s’est non seulement révélée efficace à cette époque mais continue jusqu’à aujourd’hui de cartonner puisque le magazine en est à sa 127ème édition. Cette stratégie a depuis été copiée de nombreuses fois et a d’ailleurs inspiré l’entreprise française Michelin qui a sorti un guide d’entretien de véhicules.

Content marketing B2B et B2C : quelles différences ?

Développer une stratégie marketing en B2B ou B2C renferme diverses variations. Dans le cas du marketing de contenu, celui-ci se base sur des critères bien distincts. En effet, dans le content marketing B2C, l’objectif principal est d’abord d’améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche grâce à la digitalisation des contenus de l’entreprise. Ensuite, la mise en place d’une stratégie de content marketing sert à augmenter le trafic sur le site internet de la marque et à générer des clients potentiels à travers un contenu intéressant qui permettra de valoriser la marque auprès des concurrents mais également des internautes.  

Dans le cas d’une stratégie marketing en B2B, le temps d’achat peut s’avérer long et il est important pour les marqueteurs de créer un contenu qui répond aux besoins des clients. Les réseaux sociaux et les sites internet sont aujourd’hui une aubaine de communication. En mettant en avant les compétences et les atouts de votre entreprise sur le net, vous augmentez le nombre de visites sur votre site. Que ce soit pour une stratégie en B2B ou en B2C, le mode opératoire peut être différent mais les objectifs sont communs : faire plus de vente et fidéliser votre clientèle.

Les différents types de content marketing

La création de contenu est aujourd’hui basée sur l’instauration d’une relation de proximité entre la marque et le client. Comme l’avait déjà fait le magazine « the Furrow », la principale étape est de fournir aux consommateurs des informations éducatives en abordant diverses problématiques. Cette stratégie permet de rassurer le client sur les intentions de la marque. Les clients, étant de plus en plus exigeants en termes de qualité sont excédés par les entreprises vénales qui ne se soucient que du chiffre d’affaires. Avec le content marketing, il y a toute une stratégie commerciale long terme basée sur une certaine proximité.

Dans ce cadre, le content marketing repose sur certains piliers de l’inbound marketing mais peut avoir différentes formes pour s’adapter à la demande des clients. En effet, la création de contenus peut avoir la forme :

  • D’un article de blog avec une thématique qui concerne votre cible
  • Livres blancs
  • Des webinars pour vous poser en expert auprès de vos prospects
  • Des tutoriels vidéos pour séduire un plus grand nombre de personnes

Les avantages du content marketing

Vous l’avez compris, le content marketing peut s’avérer infaillible dans les diverses tactiques de marketing. Il s’agit d’une stratégie efficace sur le long terme mais qui garantit un retour sur investissement. En effet, les résultats d’une campagne de marketing de contenu ne sont pas immédiats. Ce qui est à l’opposé d’une stratégie marketing classique qui est basée sur le court terme mais ne dispose d’aucune garantie de réussite.

En plus d’augmenter votre visibilité sur internet, le content marketing permet d’attirer des prospects et de fidéliser votre audience. En créant votre propre média, vous pouvez figurer parmi les créateurs de contenus les plus suivis.

Comment déployer une stratégie de marketing de contenu ?

Il faut savoir que dans votre stratégie digitale, le contenu que vous publiez est votre pierre angulaire. Misez sur une communication pertinente et bien ciblée pour attirer le maximum de prospects.

Il est aussi important de bien connaître votre audience et savoir à qui vous vous adressez. En effet, il ne suffit pas d’alimenter votre blog avec des actualités non pertinentes. Misez sur des sujets qui pourraient attirer l’intérêt de vos lecteurs. La meilleure chose à faire dans ce cas est de s’appuyer sur un calendrier de publication et d’organiser en amont un contenu attractif.

Certaines entreprises ont aujourd’hui recours aux buyers personas. Il s’agit d’un prototype virtuel du client potentiel. Vous pouvez même solliciter vos propres clients mais que l’expérience aboutisse à de meilleurs résultats.

D’un autre côté, la curation de contenu s’est avérée efficace pour vous faire gagner du temps. Cette pratique se définit par une veille réalisée sur une thématique donnée puis à sélectionner le contenu qui répond le mieux aux attentes des prospects.

Le content marketing s’est aujourd’hui hissé parmi les stratégies digitales les plus efficaces sur le long terme. Mais il ne faut pas perdre de vue que le retour sur investissement peut prendre du temps. Mettre en place une stratégie de marketing de contenu demande un réel investissement afin de mobiliser les ressources pour créer une ligne de mire efficace et un contenu pertinent pour votre auditoire. Votre site internet ou votre page sur les réseaux sociaux jouent un rôle dans votre image de marque et il est important d’y consacrer les bons outils.