La curation de contenu et son importance dans le content marketing

Curation de contenu

Indispensable dans la mise en place d’une stratégie de marketing de contenu, la curation de contenu, ou content curation, s’est démocratisée depuis quelques années afin de permettre aux sites web et réseaux sociaux d’alimenter leurs plateformes avec un contenu de qualité. Il s’agit d’une méthode de création de contenu basée sur le tri et l’organisation d’informations déjà existantes. La curation de contenu peut être présentée sous forme de texte, d’image ou de vidéo.

Qu’est-ce que la curation de contenu, quels sont ses avantages et ses limites, et comment mettre en place une stratégie de curation de contenu efficace.

Dans cet article, nous allons définir la curation de contenu et ses objectifs dans le déploiement d’une stratégie digitale infaillible. 

Qu’est-ce que la curation de contenu ?

Étymologiquement parlant, la curation définit le fait de « prendre soin ». Ce mot est dérivé de l’univers muséologique et qui définit la personne chargée du tri et de la sélection des œuvres d’art. Ce mot s’est ensuite développé pour indiquer la surabondance d’informations existantes sur le web durant les années 2000 (aussi appelée infobésité). Dans le langage du marketing digital, la curation de contenu s’est créée dans le but de lutter contre l’excès d’informations non pertinentes. Il s’agit d’une pratique consistant à traiter les contenus les plus pertinents afin de les présenter sur votre plateforme de manière organisée et pédagogique.

Cet axe durant lequel l’information est traitée, l’apprentissage devient plus facile. Selon Louise Merzeau, une bonne gestion des informations contribue à renforcer l’acquisition de savoirs.

En somme, c’est une technique digitale permettant la création d’un contenu pertinent moyennant le tri et la sélection d’un contenu plus générique.

Quelles sont les missions du curateur de contenu ?

Le curateur de contenu est la personne concernée par la curation de contenu. Elle est chargée d’effectuer le tri et la sélection d’informations afin de constituer un contenu complet et didactique.

Il s’agit d’un métier où la créativité est de mise. Il est également important d’avoir le sens de l’analyse afin de détecter les informations les plus précises pour offrir à sa communauté un contenu de qualité.

Faire de la curation consiste à :

  • Naviguer sur le web pour trouver des informations
  • Effectuer le tri des informations
  • Éditer et partager les contenus pour le présenter de manière unique

Faire de la curation revient donc à établir une bonne stratégie de communication sur internet. L’objectif est donc d’optimiser le flux de visites sur la page web ou les réseaux sociaux. Toutefois, ce professionnel du web est souvent confronté à l’amalgame entre la curation de contenu et le plagiat. Bien que certains confondent les deux, les deux pratiques sont totalement différentes.

La curation de contenu et le plagiat : quelles différences ?

Quand on fait de la curation de contenu, il ne s’agit aucunement de faire un copier-coller d’un contenu trouvé sur internet et de s’approprier sa création. D’abord, parce que le plagiat est puni par la loi, ensuite, parce que cette activité reste, d’un point de vue éthique, très immorale. De plus, le plagiat est très mal vu par les moteurs de recherche et pour aboutir à des résultats décevants.

La curation de contenu n’est pas de s’attribuer le travail d’autrui, mais plutôt de faire la sélection des contenus qui peuvent intéresser votre communauté.

Les avantages de la curation de contenu

Ses avantages sont multiples tant pour les grandes entreprises que pour les petites institutions. En effet, de nombreux marqueteurs vantent les mérites de la curation de contenu pour son apport dans l’optimisation du flux de visites sur les plateformes en ligne.

Souvent mal connue et sous-estimée, la curation de contenu n’a pas encore connu son plein potentiel dans les entreprises. Pourtant, si elle est bien utilisée la curation peut s’avérer efficace dans votre stratégie digitale. En effet, elle a toute sa place dans votre stratégie de content marketing

Parmi les principaux avantages :

Une meilleure expertise dans votre domaine d’activité

En piochant dans les différentes sources d’informations, vous pouvez devenir un expert dans votre secteur d’activité. Cela vous aidera également à créer une communauté autour de votre business qui vous fera confiance et que vous pourrez par la suite fidéliser.

L’amélioration de votre visibilité

La curation de contenu est un excellent moyen pour enrichir les publications de vos social médias et partager avec vos abonnés des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée. Ainsi, si vos publications plaisent à un grand nombre de followers, vous générez encore plus d’engagement de la part de votre communauté. En effet, les commentaires, les likes et les partages sont un des meilleurs moyens pour augmenter la visibilité des postes. Le seul moyen d’y parvenir est de créer du contenu de qualité.

L’amélioration de votre SEO

On ne le répétera jamais assez… Le SEO est aujourd’hui une mine d’or pour les entreprises quelle que soit leur taille. En reprenant des contenus externes sur votre plateforme, vous participez ainsi à l’amélioration de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Pour faire de la curation de contenu SEO-friendly, nous vous recommandons d’opter pour des résumés brefs et concis. Vous pouvez également opter pour une réécriture totale de l’article en l’ajustant à votre style.

Une économie de temps et d’argent

Rechercher, trier et organiser des informations coûte naturellement moins cher qu’un contenu 100 % original. En effet, la curation de contenu permet à vos collaborateurs de gagner plus de temps en allant vers l’essentiel et produire un contenu éducatif qui réponde aux besoins de vos internautes. Toutefois, il ne faut pas négliger vos créations originales et vous recentrer uniquement sur la curation.

Les meilleurs outils de curation de contenu

Afin de créer un contenu de qualité, les curateurs se tournent aujourd’hui vers des outils performants afin d’optimiser leur chance de réussite et améliorer le flux sur leurs sites web ou réseaux sociaux.

Parmi les meilleures plateformes en termes de performance, on retrouve :

  • Feedly : il s’agit d’un des outils de curation de contenu les plus populaires. Simple d’utilisation, il permet de regrouper les flux RSS de votre choix et de les trier par catégorie. Bonne nouvelle, l’application existe en version gratuite.
  • Scoop.it : Scoop est une des plateformes les plus complètes en termes de curation de contenu. Il permet la découverte de nouveaux contenus en fonction de la thématique et assure également le tri, l’édition et le tri de votre contenu sur différents canaux de communication.

 Bien que mal exploitée, la curation de contenu reste une des solutions les plus innovantes et les plus simples pour améliorer la visibilité de votre enseigne sur le web. Toutefois, il est important de confier la curation de contenu à un expert dans le secteur. Sans quoi, vous risquez de tomber dans le plagiat et perdre toute crédibilité auprès de vos followers.