Le télétravail et ses enjeux sur les employeurs/employés

Télétravail

Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé comme une nécessité pour les entreprises souhaitant poursuivre leur activité professionnelle tout au long du confinement. Il s’agit d’un mode de gestion connu depuis des années, mais qui s’est popularisé à la suite de la propagation de la covid-19.

Le télétravail correspond à une organisation du travail permettant aux salariés d’exercer leur activité en dehors des locaux professionnels. Le travail peut être réalisé depuis le domicile du collaborateur ou dans un working-space. Si certains ont vanté les mérites du télétravail, d’autres ont trouvé qu’il constituait un frein au développement de l’entreprise et des salariés. Dans cet article, nous allons nous attarder sur le télétravail, ses avantages et ses inconvénients ainsi que les possibles ajustements qui pourront être faits dans l’organisation du travail suite à la pandémie.

À quand remonte le concept de télétravail

Contrairement aux croyances, le concept de télétravail date de plusieurs décennies, et a été pour la première fois considéré par le mathématicien Norbert Wiener. Cet américain a relaté le mode de travail d’un architecte dans les années 50 qui a supervisé la construction d’un immeuble aux Etats-Unis grâce à la transmission de données. Mais ce n’est qu’en 2002 qu’il a été sérieusement envisagé par les entreprises.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients

Le télétravail représente un changement considérable pour l’employeur et le salarié. Grâce aux technologies de l’information, travailler à distance s’est démocratisé et a permis aux entreprises de se libérer de certaines dépenses pouvant être lourdes mais a aussi offert aux collaborateurs plus d’autonomie dans la gestion de leur travail. 

Toutefois, il peut représenter quelques obstacles tant pour le salarié que pour l’employeur.

Les avantages du télétravail pour les entreprises

Si le télétravail a été mis en place pour protéger les salariés d’une possible contamination, il est toujours d’actualité même après la pandémie. Cette popularisation viendrait des nombreux avantages que le travail à domicile peut offrir aux entreprises.

Un des principaux avantages du télétravail a été la réduction des frais des locaux professionnels. En effet, le loyer, les charges d’électricité et de chauffage peuvent peser lourd sur le budget de l’entreprise. Grâce au télétravail, ce budget peut être investi dans le déploiement de nouveaux projets. Les entreprises utilisant les technologies ont également réalisé un bénéfice considérable.

D’un autre côté, les entreprises ont également pu gagner en ressources humaines notamment en engageant des personnes à mobilité réduite mais qui ne manquent aucunement de compétences pour exercer leur métier. En offrant la possibilité de télétravailler aux personnes handicapées, les entreprises permettent aux personnes invalides de trouver un travail mais également de mettre à profit leurs connaissances. En 3ème lieu, le télétravail permet de simplifier le management de l’entreprise, offrant plus de liberté et d’autonomie au salarié en télétravail, le manageur se verra libéré de certaines tâches qui peuvent constituer un frein dans son activité.

Les avantages du télétravail pour le collaborateur

Un des principaux avantages du télétravail pour le salarié est d’abord le contrôle du temps, la détermination des plages horaires ainsi qu’une économie d’argent. En supprimant les frais de transport et de nourriture quotidienne, le salarié travaillant à domicile peut épargner son argent pour le placer ailleurs. De plus, en supprimant les heures de transport pour se rendre dans les locaux professionnels, le salarié peut économiser ces heures pour les mettre à profit de son travail ou de ses activités personnelles.

L’organisation du travail devient également plus facile. Gagnant en indépendance, le salarié est en mesure d’organiser son travail en fonction de ses besoins. Nous pouvons également remarquer une indépendance géographique. En fonction de son contrat de travail, le collaborateur peut négocier d’exercer son travail dans une autre ville voire dans un autre pays.

Pour certaines personnes, le travail constitue une source de stress importante. Les relations avec les clients, les horaires à respecter, les réunions et les pauses déjeuner rapides peuvent impacter la santé mentale du collaborateur. Grâce au télétravail, il peut améliorer la qualité de ses pauses et le stress lié aux réunions est souvent amoindri.

Le télétravail a par ailleurs permis une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Avant la pandémie, le télétravail n’a été envisagé que dans les cas rares. Or, avec le covid-19, il a été popularisé et a permis à des centaines de familles de se retrouver notamment dans le cas ou des enfants en bas âge sont sollicités.

Les inconvénients du télétravail pour les entreprises

Si le télétravail n’avait que des avantages, toutes les entreprises l’auraient envisagé depuis des années. Ce mode de travail recèle également de nombreux inconvénients tant pour l’employeur que pour le salarié.

La question de la productivité est souvent abordée et nous avons pu noter une hausse considérable des licenciements ces dernières années. Si l’on peut blâmer la crise économique qui fait pression ou les pertes budgétaires des entreprises, l’improductivité de certains employés est une des principales causes de licenciement.

D’un autre côté, la communication entre l’employeur et le salarié devient de moins en moins efficace avec le télétravail. Et cela est d’autant plus difficile pour organiser des réunions en personne.

Depuis la popularisation du télétravail, la sécurité des données a été compromise. En effet, il est plus difficile de conserver la sécurité des données d’une entreprise lorsque ses salariés sont en télétravail. Le risque de fuites de données ou un accès non autorisé à des informations compromettantes peut impacter négativement l’entreprise.

Les inconvénients du télétravail pour les salariés

Dès le début de la pandémie et l’instauration du télétravail, certains collaborateurs ont exprimé une sensation d’isolement et de solitude. Le risque de sédentarité est également plus accru. Cela conduit naturellement à un manque de motivation pour les activités personnelles ou professionnelles. Nous avons également pu noter des cas de dépression suite à cet isolement.

La conciliation entre la vie personnelle et professionnelle peut être de plus en plus difficile avec le télétravail et cela concerne davantage les femmes qui doivent quotidiennement faire face à la charge mentale due au foyer, au travail, au suivi scolaire des enfants.

Le télétravail peut également impacter sur l’avenir professionnel du salarié. Il pourra naturellement avoir la sensation de manquer des opportunités de progression ou d’évolution du fait qu’il soit loin des locaux professionnels. Devoir déterminer ses plages horaires et organiser son temps de travail peut être un inconvénient de taille pour certains employeurs. L’absence d’un supérieur hiérarchique influe sur la gestion du travail. 

Il ne faut pas perdre de vue que le télétravail a permis à des centaines d’entreprises de poursuivre leur activité durant les deux années de pandémie. Mais ce mode de travail a poussé les employeurs et les collaborateurs à vouloir redéfinir les pistes et les normes de travail établis depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, la volonté d’organiser son temps de travail et de concilier vie familiale et vie professionnelle est abordée afin de susciter un changement imminent.

Le télétravail a remodelé les règles qui dictent notre vie professionnelle et a amené certaines entreprises à repenser leur règlement notamment dans la conciliation entre vie professionnelle et personnelle. De manière générale, le télétravail s’est généralisé et cette pratique n’est pas prête de s’arrêter si les intérêts des employeurs et des employés sont respectés.