Stress au travail : quand le mal du siècle ronge les entreprises

stress au travail

Entre emploi du temps trop chargé, hiérarchie très stricte et conditions de travail défavorables, les salariés font face aujourd’hui face au stress au travail. Un mal qui ronge la société moderne depuis plusieurs décennies. Bien que ce fléau ne soit pas une fatalité en soi, il est plus adressé comme un signal d’alarme sur l’importance de la santé mentale au travail.

Quels sont les facteurs du stress au travail, quelles sont les responsabilités auxquelles font face les entreprises dans la sensibilisation à la santé mentale et quelles solutions envisager afin de prévenir les dégâts ?Dans cet article, nous allons tenter de montrer les symptômes alarmants du stress, les moyens préventifs et les solutions à mettre en place pour garantir un environnement de travail sain et épanouissant.

Qu’est-ce que le stress au travail ?

Selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, le stress au travail se définit comme « un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».

En d’autres termes, le stress au travail est un sentiment de mal-être que ressent le salarié ou le responsable face au manque de ressources dont ils disposent face à la charge de travail exigée. En effet, le stress peut être traduit par une mauvaise gestion du travail, une surcharge de travail ou une pression exercée par l’employeur face aux missions attribuées. Nous avons souvent tendance à confondre stress et anxiété. Ces deux syndromes sont effectivement intrinsèquement liés. Toutefois, le stress est davantage centré sur la pression externe du salarié, tandis que l’anxiété porte sur les sentiments de peur, d’inquiétude et peuvent amener à des crise d’angoisse au travail

Quels sont les symptômes du stress au travail ?

Il est indéniable de reconnaître l’effet dévastateur du stress sur la santé physique et mentale. Si elle est ressentie à cause de la pression au travail, son effet peut effectivement perdurer jusqu’au foyer familial. Les mécanismes principaux physiologiques du stress impliquent l’alarme, la résistance et l’épuisement. Parmi les principaux symptômes du stress au travail, nous pouvons observer des signes physiques notamment des douleurs musculaires, des maux de tête, des troubles du sommeil, des sensations d’essoufflement ou d’oppression. Ces symptômes s’accompagnent souvent de crises d’angoisse, de sensation de mal-être, de nervosité ou un sentiment de profonde tristesse. Si le stress n’est pas traité à temps, il peut impacter sur la productivité du salarié. Entre la perturbation de la concentration, la difficulté de prendre des initiatives, le collaborateur se retrouve démuni.

Quelles sont les causes du stress au travail ?

Les principaux facteurs de stress au travail sont nombreux. Une des causes les plus fréquentes réside dans la conception des tâches. Celle-ci englobe le rythme et la charge de travail, le manque d’autonomie, les exigences de l’emploi ou l’absence de support de formation. Diverses autres causes entrent en jeu notamment l’isolement émotionnel, le manque de reconnaissance, l’intimidation, la discrimination ou encore le harcèlement. Certaines entreprises sont aussi pointées du doigt à cause des conditions de travail des salariés. Que ce soit sur le plan sanitaire (manque d’hygiène) ou dans les horaires de travail (plus de 8 heures de travail). L’ensemble de ces facteurs peuvent constituer une source de stress chronique et résulter de lourdes conséquences psychologiques et physiques.

Les conséquences du stress au travail

Les conséquences du stress lié au travail peuvent être lourdes tant pour le salarié que pour son entourage. Parmi les principales retombées du stress, on retrouve le burn-out. Il s’agit d’un syndrome psychologique et physique lié à un épuisement professionnel. Selon une étude, plus de 30% des salariés auraient connu un épisode de burn-out au moins une fois dans leur vie.

Le stress au travail peut amener le salarié à éprouver de la démotivation, de l’isolement, une perte de confiance en soi et un sentiment d’incompétence.

Conséquences physiques

Diverses autres conséquences peuvent être le résultat du stress au travail notamment sur le plan physique comme des maladies cardiovasculaires, des maux de tête etc. certaines études ont également démontré qu’il y avait un lien de corrélation entre le stress et le développement de certains types de cancers. Cela est principalement dû à un système immunitaire de plus en plus affaibli.

Conséquences psychologiques

La principale cause psychologique du stress au travail est l’augmentation du risque de dépression. Cette maladie psychologique entraîne l’isolement, des troubles alimentaires, l’augmentation de l’agressivité voire même la toxicomanie.

Les conséquences du stress sur l’employeur

Nous avons souvent tendance à accuser l’employeur lorsqu’il y a un cas de burn-out en entreprise. Bien qu’il est de sa responsabilité d’assurer la santé physique et mentale de ses salariés, il est parfois difficile de voir les signes avant-coureurs de cette maladie. Toutefois, un collaborateur stressé peut manifester de l’absentéisme, une perte de productivité, l’augmentation des arrêts maladies. Ces symptômes ne sont valides que lorsque le collaborateur change brusquement de comportement.

Par ailleurs, les conséquences de collaborateurs stressés voire dépressifs peuvent impacter le développement de l’entreprise et amener à l’augmentation du taux de démissions. Cela est sans compter la réputation compromise de la société.

Quelles solutions pour la gestion du stress au travail ?

Aujourd’hui, nous pouvons observer un état de conscience de la part des entreprises et de l’ensemble de la société moderne sur les dérives du stress au travail et ailleurs. Heureusement, il existe des solutions pour pallier ce fléau et tenter de sensibiliser les citoyens sur l’importance de la santé mentale. 

Les solutions sur le plan personnel

En tant que salarié, il est parfois difficile d’avoir le contrôle sur les symptômes du stress. Toutefois, adopter des habitudes saines et épanouissantes permet de prévenir les risques. La pratique d’une activité physique régulière aiderait l’employé à canaliser son énergie et à réduire son stress. Une alimentation équilibrée et variée permettrait d’améliorer la concentration et aiderait contre les troubles du sommeil.

Déléguer certaines tâches peut impacter positivement sur le stress au quotidien. Si vous êtes démuni, n’hésitez pas à confier certaines missions à vos collaborateurs.

Les solutions sur le plan collectif

En tant qu’employeur, il est essentiel de sensibiliser vos collaborateurs sur l’importance de la gestion du stress. La première étape est d’établir une relation de confiance et d’empathie avec vos salariés. Vous pouvez aussi organiser des séminaires sur la gestion du stress afin d’amener les personnes à risques à en parler et tenter de trouver des solutions.  

Diverses autres solutions peuvent également impacter positivement la santé mentale de vos collaborateurs notamment en prévoyant des espaces de relaxation et de divertissement. Certaines entreprises ont aujourd’hui introduit des pauses actives au travail afin de permettre aux employés de pratiquer leur activité physique.

Bien que ces solutions soient efficaces pour prévenir les risques de stress au travail, elles ne constituent pas une formule miracle contre le fléau de la société. Une bonne répartition des tâches, des heures de travail convenables et un environnement de travail sain sont la clé pour avoir une équipe motivée, productive et épanouie.

Le stress au travail touche de plus en plus d’entreprises. L’augmentation des cas de burn-out ces dernières années indique une mauvaise gestion de la part des employeurs et l’incompréhension des collaborateurs face aux symptômes. Malencontreusement, le stress au travail n’épargne personne et toutes les activités sont sujettes à des épisodes de dépression dus à un épuisement professionnel. Afin de garantir le bien-être au travail pour les salariés, il est essentiel d’ouvrir le dialogue et d’apprendre à communiquer afin de trouver des solutions pour gérer la pression.