Google Search Console : un allié de taille pour optimiser votre référencement naturel

Google Search Console

Développer un site internet pour améliorer votre image sur le web est aujourd’hui capital dans toute stratégie de marketing digitale. Mais si vous n’êtes pas un webmaster accompli ou un spécialiste du SEO, vous pouvez rencontrer quelques difficultés pour suivre le trafic et vous assurer de la performance de votre site. C’est là qu’intervient le Google Search Console, un outil SEO mis en place par le géant des moteurs de recherche afin d’aider les entreprises et les propriétaires de sites à analyser certains critères liés au SEO. Dans cet article, Digitalcook vous livre les caractéristiques mises en place par Google Search Console. Vous découvrirez également ses avantages, ses limites ainsi que les ressources nécessaires pour améliorer les performances de votre site.

Qu’est-ce que Google Search Console

Anciennement appelé Webmaster Tools, Google Search Console est un outil gratuit disposant de certaines caractéristiques permettant aux utilisateurs de suivre les indicateurs de référencement naturel afin de s’assurer de l’état de santé du trafic des pages de leurs sites. Depuis 2018, cet outil a connu de multiples améliorations pour aider les spécialistes en SEO à résoudre des problèmes liés au référencement naturel. Bien qu’il y ait eu des réactions mitigées à la sortie de la nouvelle version, le Google Search Console dispose de caractéristiques intéressantes. En effet, après avoir passé au crible tous les outils de Search Console, il vous sera difficile de vous en séparer.

Les caractéristiques de Search Console

Parmi les points forts de Search Console est qu’il vous offre la possibilité de suivre à la loupe tout ce qui se fait sur les pages de votre site internet mais aussi d’étudier votre apparence dans les résultats de recherche.

En outre, l’outil met à votre disposition certains avantages considérables. Il est un moyen fiable et efficace de faire une rétrospective des techniques d’optimisation utilisées sur votre site. Ainsi, avec le search Console, vous pouvez analyser le positionnement des mots-clés selon Google afin d’optimiser le contenu et placer votre site dans les premiers résultats de recherche.

Par ailleurs, la plateforme dispose de l’onglet « statistiques d’exploration ». Celui-ci permet de mieux connaître les performances du serveur en analysant le temps de crawl et le temps de chargement des pages. D’un autre côté, l’outil vous offre la possibilité de soumettre toutes les URL de votre site pour les indexer. Cette astuce a pour objectif d’assurer sa transmission à Google grâce à un plan de site. Même si l’indexation peut parfois s’avérer lente, elle permet néanmoins d’améliorer les chances d’accès à des zones difficiles à atteindre et de détecter des incohérences au niveau du sitemap. En plus de cela, vous pouvez modifier les URL bloquées par le fichier robots.txt.

Mais l’utilisation du search console ne s’arrête pas là, la section « performance » offre d’innombrables utilisations pour les webmasters. En effet, cette partie dispose d’un tableau explicatif avec des courbes permettant de situer les évolutions du site internet avec les mesures du nombre de clics, d’impression, de CTR (click through rate) et de position moyenne.

Toutes ces données vous permettent de mieux situer votre positionnement dans le moteur de recherche et d’appréhender les erreurs d’exploration liées au SEO.

Qui est concerné par le Google Search Console

La plateforme d’analyse SEO a été mise en place afin d’aider les utilisateurs à améliorer leur positionnement sur le net. Les utilisateurs concernés par cette offre sont principalement des :

·         Spécialistes du référencement SEO

·         Développeurs web

·         Chefs d’entreprises

·         Administrateurs de site

En résumé, le Search Console concerne toute personne souhaitant se familiariser voire maîtriser tous les concepts fondamentaux du référencement naturel afin d’apporter une plus-value sur son site internet. Cette plateforme fonde son efficacité en regroupant les techniques d’optimisation de vos pages web.

Les principaux avantages de l’outil Search Console

En alliant le Google Analytics et le Search Console, vous pouvez suivre de plus près toutes les données figurant sur votre site et étudier en amont les points à améliorer. Ce sont principalement les avantages que propose la plateforme. Mais de manière concrète, il existe de nombreuses autres fonctionnalités qui font du Google Search Console, un allié de taille pour votre stratégie SEO.

·         Des données à longue durée : avec la nouvelle version, Google a décidé d’étendre la quantité de données disponibles à 16 mois au lieu des 90 jours habituels. Cela constitue un véritable avantage pour les développeurs qui travaillent régulièrement sur l’analyse des performances du site.

·         Suivre les backlinks : vous pouvez désormais retrouver toutes les informations sur les backlinks pour suivre les liens des pages.

·         Une alerte aux problèmes : la nouvelle version dispose d’un système d’alerte pour vous avertir en cas problèmes survenus sur votre site et ce à tout moment de la journée.

·         La correction d’erreur : avec l’ancienne version, toutes les erreurs corrigées disparaissaient du search Console. Le nouveau modèle vous permet de détecter et corriger les erreurs qui reviennent au lieu de supprimer celles marquées comme résolues.

·         L’inspection en direct des URLs afin de vérifier le statut d’indexation de votre site internet.

·         La mise en place d’informations sur les statuts des pages canoniques qui vous permet de voir l’url de la page selon la balise rel=”canonical” que vous avez configuré ou que Google a déterminé

Google Search Console a permis à de nombreuses entreprises et business de mieux se positionner sur internet et de mieux cerner les attentes des moteurs de recherche en termes de SEO. En effet, après avoir créé votre site internet, il est important de suivre son évolution, son positionnement et ce qu’il pourrait générer en termes de trafic de recherche pour vous permettre de réaliser votre retour sur investissement. En résumé, créer un site internet pour votre marque c’est bien, suivre son évolution et s’assurer de sa santé grâce à Google Search Console, c’est mieux.

Toutefois, cette plateforme a été sujette à de nombreuses controverses depuis son lancement. Les utilisateurs ont reproché au moteur de recherche la complexité de l’outil, spécialement pour ceux qui ne disposent pas des connaissances nécessaires en SEO. Heureusement, Google a mis en place une formation pour apprendre aux internautes à manier l’outil pour en tirer le maximum d’avantage.

D’un autre côté, certains utilisateurs ont souligné quelques bugs techniques sur les différentes fonctionnalités de l’outil, un point qui sera peut-être amélioré dans la prochaine version.