Cabinet de conseil : créez du changement dans votre entreprise

Cabinet de conseil, missions et limites

Pour mettre en place une stratégie marketing infaillible, certaines entreprises ont besoin d’un regard externe et objectif, c’est là que les cabinets de conseil entrent en jeu. Le recours à un cabinet de conseil peut être judicieux et permet d’apporter une vision neuve à l’entreprise et proposer une nouvelle approche marketing.

Face à un marché marqué par l’incertitude compte tenu de l’impact de la crise sanitaire, certaines entreprises ne savent plus où donner de la tête. Le conseiller ou le consultant intervient alors pour aider ses clients dans le déploiement d’une stratégie marketing efficace.

Dans cet article, nous allons voir les plans d’action mis en place par les cabinets de conseil, leurs rôles au sein de l’entreprise et leur apport dans la transformation digitale et le management.

Avant de s’attarder sur les principales missions de consulting, il est nécessaire de s’arrêter sur quelques définitions.

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Qu’est-ce que le consulting et comment est-il né ? 

Le consulting, ou société de conseil, se définit comme une aide proposée aux entreprises. Cette notion de conseil, au sens large du terme, définit un service externe proposant divers plans d’action permettant d’améliorer leur performance et ce dans les divers domaines de l’entreprise.

En somme, faire appel à un cabinet de conseil consiste à solliciter un avis d’expert externe qui pourra, au travers d’un regard objectif, apporter des améliorations dans un secteur donné.

Peu après l’essor de la révolution industrielle, certaines entreprises se sont rendues compte du besoin d’apporter de la valeur à leur projet. C’est là que le Taylorisme est né, un concept inventé pour désigner la forme d’organisation scientifique du travail. Cette notion consiste à déployer une ligne de conduite afin d’améliorer le rendement dans une organisation. La société américaine d’automobile « Ford » sera la première à introduire le concept de taylorisme au début du XXème siècle.

Les japonais ont également conçu, dans les années 1950, un concept leur permettant de favoriser leurs méthodes de production. En effet, c’est Taiichi Ohno qui a été le visionnaire derrière le projet « Kanban ou le « juste-à-temps ». Il s’agit d’un des plus grands projets d’organisation de la production industrielle mis en place dans le pays du soleil levant et il a d’ailleurs été adopté par la société automobile Toyota grâce au caractère novateur du procédé mis en place par l’ingénieur. Ces méthodes d’amélioration se sont ensuite peu à peu répandues dans divers départements d’entreprises : ressources humaines, comptabilité, logistique, marketing, systèmes d’informations, gestion financière, conseil en management. Cette époque marque alors la naissance du consulting.

 

Les services proposés en consulting

Si le consulting au sens large du terme est un domaine plutôt vaste, il recèle néanmoins certaines tâches bien spécifiques. Le conseiller peut être amené à intervenir sur un seul secteur ou apporter des changements opérationnels au sein de divers départements. Toujours est-il, les principales missions du conseiller sont d’abord le diagnostic et l’analyse des failles et des besoins de l’entreprise. Ensuite viendra la création d’un ensemble de recommandations et de plans d’action à présenter au client. Puis, la définition du budget et des ressources humaines nécessaires pour le déploiement de la stratégie. Après cela, il intervient dans la phase de formation auprès des collaborateurs participant au projet sur les nouvelles modalités opérées. Et enfin la réalisation d’un compte-rendu sur l’état d’avancement des travaux.

Toutes les étapes établies au sein d’une mission de consulting sont importantes. Mais, les conseillers ont souvent tendance à mettre le point sur la partie du diagnostic puisqu’elle sera la seule à diriger le reste de la mission. En effet, si le diagnostic comporte des anomalies, le reste des étapes sera erroné.

 

Les avantages d’un cabinet de conseil pour les entreprises

En faisant appel à un cabinet de conseil, l’entreprise souhaite avant tout élaborer une stratégie pertinente pour mener à bien des actions concrètes pour atteindre ses objectifs.

À l’instar du coaching, le consulting consiste à accompagner le client dans un processus de transformation. Toutefois, ce métier est un peu plus complexe. Les cabinets de conseil sont sollicités pour résoudre une problématique et mettre en place des solutions en accord avec les valeurs de l’entreprise. Tandis que le coaching, son cœur de métier est davantage centré sur l’individu. Il accompagne l’employé de l’entreprise dans la réalisation d’une ou de plusieurs missions.

 

Apporter un regard neuf à l’entreprise

Un des premiers avantages d’un cabinet de conseil est la possibilité d’offrir un regard neuf et impartial à l’entreprise. Le consultant a pour tâche d’apporter de l’innovation sur les différents aspects demandés par son client et notamment dans le déploiement d’une stratégie de transformation digitale. Doté d’un esprit créatif et innovateur, il devra prendre du recul pour établir de nouveaux plans de transformation afin d’aider son client à concevoir de nouvelles idées. Une des principales qualités est d’ailleurs l’honnêteté. Le consultant devra pallier, de manière objective et sincère, aux failles trouvées au sein de l’entreprise pour permettre à son client d’avancer.

 

Un métier pluridisciplinaire

Les cabinets de conseil en management portent plusieurs casquettes. En effet, ils proposent souvent plusieurs compétences et sont sollicités pour leur réactivité. La diversité des compétences apporte une plus grande réactivité et viendra légitimer la prise d’une décision. Ainsi, son rôle ne s’arrête pas à la prise de décisions mais donne surtout une certaine crédibilité au projet, ce qui contribue grandement à sa réussite.

 

Un investissement sur le long terme

Les grandes entreprises et les multinationales sont aujourd’hui enclines à investir dans une nouvelle stratégie opérationnelle afin d’atteindre leurs objectifs. Faire appel à un cabinet de consulting est un investissement important qui pourra apporter une plus-value considérable sur le moyen et long terme. Selon une étude de l’Institute for the future et Dell Technologies, plus de 85 % des emplois tels qu’on les connaît seront remplacés d’ici 2030. Ces changements, initiés ou subis sont la preuve d’un besoin imminent de la part des entreprises à établir un processus de renouvellement. Et pour ce faire, une expertise externe est souvent sollicitée pour apporter des nouvelles méthodes de fonctionnement et adapter les collaborateurs aux enjeux de la transformation digitale.

 

Les limites du consulting

Les sociétés de conseil ont depuis quelques années été sujets à controverses. En effet, depuis quelques années, certaines entreprises de consulting ont été pointées du doigt après la parution de plusieurs cas de burnout parmi leurs collaborateurs. Il s’agit d’un point non négligeable si vous souhaitez faire appel à un bureau de conseil.

D’un autre côté, certaines méthodes de travail dites « clés en main » peuvent s’avérer contre-productives si le conseiller n’est pas en mesure d’adapter chaque solution à son problème. Certains consultants ont également tendance à laisser de côté la culture et les valeurs de l’entreprise. Cette méthode pourra induire en erreur le consultant et l’amener à opter pour des solutions qui ne correspondent pas à la vision de son client.

Les cabinets de conseil ont aujourd’hui pour mission d’apporter des solutions opérationnelles et stratégiques à leurs clients. Les missions peuvent être délivrées sous plusieurs jours ou plusieurs mois en fonction de la complexité de la tâche à effectuer.

En résumé, si vous souhaitez faire appel à un grand cabinet de conseil ou préférer un cabinet indépendant, n’hésitez pas à vous renseigner sur leurs prestations, leurs réputations et les garanties qu’ils assurent en termes de transformation.

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