Google Ads : tout savoir sur la régie publicitaire payante

Google Ads

Pour améliorer leurs taux d’audience sur internet, plusieurs entreprises ont aujourd’hui envisagé d’utiliser Google Ads. Un service payant leur permettant de mieux cibler leur clientèle et d’apparaître dans les premières pages de recherche Google.

Ainsi, à l’heure où les marques se bousculent pour se propulser parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, Google a mis en place un service de coût par clic (CPC) basé sur un mot-clé spécifique.

Avec Google qui possède aujourd’hui le monopole sur les autres moteurs de recherche, la concurrence peut parfois s’avérer rude pour les entreprises souhaitant se faire connaître sur la toile. En effet, possédant plus de 70 % du marché des moteurs de recherche, la plateforme Google capitalise plus de 3 milliards de recherche par jour, ce qui fait de lui le site le plus visité au monde.

Bien que le référencement naturel soit de plus en plus plébiscité, utiliser un service payant comme Google Ads permet de mieux promouvoir l’entreprise. Les recherches sur internet constituent aujourd’hui un véritable marché de niche pour les marques souhaitant toucher leurs clients et attirer de nouveaux prospects.

Entre mode de paiement, espace publicitaire, mode de fonctionnement, comment s’effectue une campagne Google Ads et comment contribue-elle à améliorer la visibilité des entreprises sur le net ?

Dans cet article, nous allons lever le voile sur les campagnes Google Ads afin de comprendre ses avantages et ses limites.

Google Ads : définition et débuts

Anciennement appelée Google AdWords, Google Ads est une régie publicitaire appartenant au géant des moteurs de recherche du même nom. Créée le 23 octobre 2000, elle offre aux annonceurs la possibilité d’acheter des bannières publicitaires en fonction des mots-clés utilisés par l’internaute.Le mode de paiement s’effectue selon un système d’enchères. Plus l’annonce répond aux besoins de l’internaute, plus le tarif du clic sera bas. De ce fait, les marques utilisant la campagne publicitaire Google capitalisent sur un ensemble de mots-clés pouvant attirer le plus de prospects possible. Dans ce cadre, le niveau de qualité des liens commandités repose entièrement sur l’estimation de la qualité des annonces, des mots-clés et des pages de destination. Plus votre annonce sera de bonne qualité, plus le coût de la publicité sera réduit.

Les types d’annonces de Google Ads

Une campagne Google Ads peut se faire de plusieurs façons en fonction des besoins de la marque et de l’annonce. Vous pouvez opter pour une campagne réseau de recherche ou réseau Display.

Réseau de recherche

En ce qui concerne une campagne publicitaire sur réseau de recherche, celle-ci s’affiche en format texte sur les résultats d’un mot-clé donné. Il s’agit du type d’annonce le plus populaire sur le moteur de recherche. Pour donner un ordre d’idées, le résultat du mot-clé, parfum pour femme, le premier site accompagné d’un symbole vert « annonce » ou « ad » sera un lien commandité soumis à l’offre Google Ads.

Réseau Display

Dans le cadre d’une annonce sur Google basée sur le réseau Display, celle-ci apparaît sur les différentes plateformes web associées avec Google. Ces sites diffusent votre annonce moyennant des bannières publicitaires ciblées.

Vous pouvez également diffuser votre annonce en vidéo en format pré-roll avant les vidéos principales YouTube.

Ce mode de diffusion d’annonce peut s’avérer prolifique puisque le moteur de recherche américain capitalise à son actif une collaboration avec plus de deux millions de sites web. De plus, une campagne publicitaire avec le réseau Display s’appuie sur un large éventail de plateformes visuelles, auditives ou textuelles (les messageries Gmail offrent peuvent aussi publier des annonces).

Comprendre le mode de paiement

Comme mentionné plus tôt, le paiement des Google Ads repose sur un système d’enchères. Le coût de l’annonce dépend entièrement de la qualité du contenu, des mots-clés, de son degré de pertinence et du nombre de clics. Ainsi, le prix de l’annonce évolue en fonction du site.

De plus, le classement de l’annonce est déterminé par son emplacement. Lorsqu’un internaute établit une recherche avec un mot-clé, Google passe au crible tous les concurrents qui utilisent ce mot-clé.

En résumé, une campagne Google Ads et un bon classement n’exige pas un gros budget, le moteur de recherche capitalise sur la qualité du site plutôt que sur la quantité.

Si vous souhaitez diffuser une annonce sur Google, la première étape est de créer un compte Google pour votre marque. Il faut ensuite définir votre audience, créer votre annonce, définir le budget de votre publicité et enfin passer à la facturation.

Une fois votre annonce publiée, il est important de suivre son évolution avec Google Ads pour vous assurer du bon déroulement de la campagne et analyser les données pour apporter les modifications nécessaires.

Les avantages de Google Ads

Grâce à Google Ads, vous pouvez cibler une clientèle de qualité et apporter plus de trafic sur votre site internet. Parmi les avantages de la publicité en ligne est qu’elle est souvent orientée vers un public approprié. En effet, il s’agit d’une annonce faite au bon endroit et au bon moment. En effet, le ciblage des annonces Google Ads repose sur différentes méthodes de marketing digital. En effet, lorsque vous publiez une annonce payante, Google prend en considération diverses données notamment les mots-clés, l’emplacement, la tranche d’âge, la langue et la localisation de l’internaute. L’objectif est de fournir au potentiel client une réponse pertinente sur ce qu’il recherche.

Sur le plan budgétaire, une campagne Google Ads, vous permet de réaliser rapidement un retour sur investissement. En effet, vous avez la possibilité de payer par clic. De plus, contrairement au référencement naturel, vous générez rapidement du trafic de qualité sur votre site web.

Google Ads offre aux marques et aux entreprises l’opportunité de générer du trafic sur leur site web et d’attirer de nouveaux prospects grâce à internet. Il n’en demeure pas moins que cette méthode publicitaire a des limites, notamment si la campagne est mal gérée. Bien que le mode de paiement se fait par clic, rien ne garantit que l’utilisateur sera converti en client. Résultat, vous êtes tout de même dans l’obligation de payer.

En résumé, Google Ads offre divers avantages aux entreprises qui ont établi une feuille de route organisée et pertinente pour leur communication digitale. Il s’agit d’un moyen d’attirer de nouveaux prospects et non pas d’une solution. Il est donc recommandé d’établir une stratégie en amont pour pouvoir réaliser un retour sur investissement.