Réaliser une étude de marché au Maroc : un secteur en plein essor

Établir une étude de marché au Maroc ou ailleurs permet aux entreprises d’identifier les opportunités d’exploitation d’une zone géographique donnée. Par définition, cette étude permet aux créateurs et aux investisseurs la viabilité de leur projet.

Pour mettre au point une étude de marché du feu de Dieu, il est essentiel de se poser les bonnes questions : le type de marché, les clients (qui sont-ils), la cible géographique, l’évolution qualitative et quantitative du marché.

En mettant sur table ces problématiques, il sera ensuite beaucoup plus facile de répondre aux enjeux d’une étude de marché. Cette étape est cruciale car elle vous permettra de poser les bases de votre projet et d’avancer dans votre étude.

Comment évolue le marché marocain en 2022 et quelles sont les ressources nécessaires pour une étude de marché réussie ?

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Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Une étude de marché est un ensemble de données qui ont pour but d’étudier l’offre et la demande d’un marché donné. Dans le cas d’une étude de marché au Maroc, les chefs de projet et donneurs d’ordre passent au crible tous les éléments sociétaux, comportementaux et financiers pour comprendre la zone géographique dans laquelle ils souhaitent déployer leur projet.

En d’autres termes, il s’agit d’une étude quantitative et qualitative pour mettre en place une stratégie commerciale ou un plan d’action marketing. Quand on parle d’étude de marché, on parle naturellement de business plan. Celui-ci se définit par un plan structuré définissant le besoin financier du projet et de sa rentabilité ainsi qu’une présentation détaillée du premier jet.

Le marché marocain : état des lieux

Pour mieux comprendre le marché marocain, il est important de s’attarder sur les spécificités locales du pays. En effet, diverses données sont à prendre en considération dans l’élaboration d’une étude de marché. De prime abord, le taux d’analphabétisme aujourd’hui estimé à 10 millions de marocains ne facilite pas les techniques d’investigation. De même pour l’accès au numérique qui reste tout de même limité et ne permet pas un échantillonnage précis d’un marché clé.

Réaliser une étude de marché au Maroc est un défi unique pour comprendre les conditions du pays et mieux cerner les tendances locales. En effet, une étude de marché dans un contexte primaire peut s’avérer nettement plus complexe qu’un marché développé. Cela s’explique principalement par certains facteurs locaux notamment le manque de transparence dans la recherche de sources d’informations. Toutefois, réaliser une étude de marché sur le marché marocain reste un projet à part entière et recèle de nombreux challenges. En effet, il s’agit d’un grand pays avec plus de 36 millions d’habitants dont 64 % de jeunes de moins de 34 ans.

Les étapes d’une étude de marché au Maroc

La réalisation d’une étude de marché, notamment sur le secteur marocain, est un véritable challenge. Il faut prendre en considération toutes les données industrielles, politiques, sociales et démographiques du pays. Pour ce faire, il existe un plan stratégique composé d’un ensemble d’étapes à suivre pour aboutir à une étude de marché robuste.

L’analyse sectorielle

L’analyse sectorielle est une étape essentielle car elle vous permet de vous faire une opinion sur le secteur que vous visez. L’idée consiste à analyser les tendances, les comportements et les habitudes des consommateurs ainsi que la concurrence. Il s’agit ici de poser la première pierre afin de comprendre le marché et reconnaître un secteur fécond. Pour cela, trois indicateurs sont à prendre en considération :

·         La progression dans le nombre d’entreprises dans le secteur

·         La croissance du chiffre d’affaires des entreprises avoisinantes

· Le développement de la marge et la plus-value commerciale des entreprises

 L’étude qualitative

 

Comme son nom l’indique, l’étude qualitative consiste à recueillir les informations à un petit nombre de personnes. Cette étape est essentielle car elle a pour objectif d’étudier le comportement du consommateur et de mieux cerner :

·         Les déclencheurs de la décision d’achat : s’agit-il d’un achat d’envie, d’un achat impulsif ou d’une solution à un problème donné.

·         Les attentes des consommateurs : services, valeur, tarif, fonctions etc.

·         La prototype du consommateur type : sexe, loisir, âge, style de vie, travail

 

L’analyse concurrentielle

Une fois l’étude qualitative achevée, l’analyse concurrentielle permettra d’identifier les forces présentes sur le marché. Cette étape vous permettra également de vérifier le niveau de saturation du marché et de faire preuve d’authenticité auprès de vos concurrents. Il est aussi primordial de vérifier si le secteur est contrôlé par des entreprises à gros budget.

 

Unique Selling Proposition (USP)

La Unique Selling Proposition se définit comme le positionnement commercial de vos services dans la région. En d’autre termes, votre USP doit répondre à l’interrogation du client : Pourquoi acheter ce produit et non pas un autre ?

Dans ce cas, l’USP vous permettra de convaincre vos potentiels clients de l’efficacité de votre offre, service ou produit.

Cette étape de votre marché d’étude devra répondre à certaines règles : Votre produit doit d’abord être unique aux yeux du consommateur et par rapport à l’offre des concurrents.  Il doit aussi être vendeur et concorder avec les besoins du client. Enfin, il doit déclencher l’action d’achat.

 

L’étude quantitative

Arrivé à ce stade, l’étude quantitative est l’aboutissement de votre étude de marché. Il s’agit de la dernière étape du plan et permet de valider votre concept commercial auprès de votre cible.

L’idée principale de l’étude quantitative est d’aller vers un maximum de clients potentiels, proposer votre offre et évaluer leur taux d’intérêt. L’objectif est de conquérir le client et de parvenir à le convaincre de l’efficacité de votre offre. Autrement dit, cette étape est cruciale car elle vous aide à obtenir un engagement ferme de la part du futur client. Cet engagement sera capital dans le déploiement de votre entreprise et permettra de prévenir les éventuels risques.

De manière concrète, l’étude quantitative peut être évaluée de plusieurs manières. Un commentaire sur vos réseaux sociaux, une pré-réservation ou une inscription à la newsletter permet de mesurer le taux d’engagement de votre client.

Réaliser une étude de marché au Maroc peut être challengeant que ce soit pour les investisseurs locaux ou étrangers. Mais elle reste néanmoins une étape cruciale permettant aux principaux acteurs du projet de mieux cerner l’environnement sectoriel et de mieux comprendre les attentes des futurs clients.

Il existe de nombreux outils pouvant vous aider dans l’élaboration de votre étude de marché, notamment les questionnaires en ligne.

Dans un autre ordre d’idées, il existe au Maroc une panoplie d’experts en étude de marché à même de développer un bilan qualitatif et quantitatif pour votre projet.

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