Stratégies de marketing Halloween : les meilleures idées

Stratégies de marketing Halloween

En marketing, toutes les stratégies sont bonnes pour vous démarquer et marquer les esprits. Que ce soit durant les fêtes de fin d’année, la saint-valentin ou l’anniversaire de votre marque, il est essentiel de mettre en œuvre un plan d’action infaillible pour vous réinventer et vous démarquer de la concurrence. A l’approche d’ Halloween, le 31 octobre, de nombreuses marques sautent sur l’occasion pour effectuer des actions marketing uniques. Il s’agit d’une occasion de plus pour les marques de faire preuve de créativité et de repousser les limites pour concevoir des spots, des affiches et des campagnes commerciales percutantes et pleines d’originalité. Si vous souhaitez faire connaître votre business, Halloween peut être un événement crucial pour vous. Découvrez comment établir des stratégies de marketing Halloween.

Modifier l’apparence de votre site

Votre site web peut être une excellente vitrine pour faire connaître vos produits. A l’occasion d’halloween, vous pouvez modifier l’apparence de votre site internet pour qu’il corresponde mieux à l’esthétique de cette fête de l’horreur. N’hésitez pas à faire preuve de créativité pour trouver des idées insolites à mettre sur votre site. Cela peut être des animations terrifiantes, des images de toiles d’araignées ou des couleurs sombres pour rappeler l’atmosphère d’horreur de cette fête.

Concevoir un hashtag avec la fête d’halloween

Les réseaux sociaux et la communication digitale sont des moyens infaillibles pour accroître la visibilité de votre marque. Vous pouvez commencer par créer un hashtag qui allie la fête d’halloween avec votre enseigne afin d’inciter les internautes à interagir. En 2020, la célèbre marque de friandises ChupaChups a introduit le hashtag #Chupalloween et a permis de comptabiliser plus de 2 billions de vues cette année. L’idée d’un hashtag permet non seulement d’optimiser votre présence en ligne, de créer un lien de proximité avec les jeunes internautes mais également de faire connaître votre marque auprès d’un plus large public.

Organiser un jeu concours

Quoi de mieux qu’un jeu concours durant les fêtes d’halloween pour promouvoir vos produits. L’objectif est simple, amener le maximum de personnes à participer en lançant un jeu dans lequel un de vos abonnées aura la chance de gagner un pactole ou des produits de votre marque. Pour le jeu concours, il vous suffit de lancer au défi vos abonnés. Cela peut être le concours du meilleur déguisement ou du meilleur maquillage horrifique. En 2020, la célèbre plateforme AirBnB a annoncé des campagnes halloween proposant des lieux hantés aux clients. Cette stratégie s’est révélée fructueuse puisque l’annonce à été partagée plus de 1000 fois sur twitter et les maisons ont toutes été louées durant cette période.

Un spot publicitaire au thème d’halloween

A l’instar de Noël, Halloween peut être une occasion en or pour lancer des campagnes publicitaires. Après Coca cola ou Burger King, de nombreuses autres marques se sont lancées dans la publicité durant la période d’halloween. Attention, l’objectif principal n’est pas forcément de vendre mais plutôt d’attirer l’attention du spectateur et susciter une émotion que ce soit à travers l’humour, l’horreur ou l’empathie. Si vous n’avez pas le budget de mettre en œuvre un spot publicitaire à la télé, les plateformes en ligne peuvent suffire à faire passer votre message.

Habiller votre logo au thème d’halloween

Cette méthode utilisée par de nombreuses multinationales a porté ses fruits pendant de nombreuses années. Le principe est de changer votre logo avec une police ou des couleurs qui correspondent au thème d’halloween. Cela permet d’un côté de personnifier et de donner une identité à votre entreprise mais peut également avoir un impact sur votre stratégie marketing.

Personnaliser votre packaging

Les emballages et packaging ont une valeur cruciale pour vos clients notamment dans vos stratégies de marketing Halloween. Un emballage bien travaillé signifie une implication sans précédent à la satisfaction du client. A l’occasion d’halloween, vous pouvez changer le thème de votre emballage aux couleurs orange et noir qui rappellent l’ambiance horrifique d’halloween. D’ailleurs, la célèbre marque de Ketchup Heinz a repensé son packaging afin de créer une étiquette spéciale pour promouvoir un ketchup “sanglant”.

Sortir un produit en édition limitée

De nombreuses entreprises ont décidé de sauter sur l’occasion et de sortir des produits en édition limitée durant leurs stratégies de marketing halloween. Tout comme Noël, cette fête peut être une occasion en or pour se faire connaître. Tout comme Nike qui a sorti une collection de baskets aux couleurs d’halloween ou encore burger King avec son fameux nightmare king. Toutefois, il est important d’étudier en amont cette stratégie avant de vous lancer. Si les produits ne plaisent aux clients que durant cette fête, le retour sur investissement peut être minime.