Site web dynamique : définition, caractéristiques et avantages

Grâce aux avancées numériques, le développement web a connu diverses mutations pour s’adapter aux exigences, et faciliter la navigation des internautes. Le site web dynamique fait partie des évolutions réalisées dans la création de sites internet pour rendre l’expérience utilisateur plus attrayante, et simplifier le travail des développeurs. Par opposition aux sites web statiques, le site internet dynamique est un site dont les pages peuvent être générées automatiquement à la demande. Dans cet article, nous allons mieux comprendre le fonctionnement d’un site dynamique, sa particularité par rapport au site statique et les avantages qu’il fournit aux développeurs et à l’utilisateur.

Devenir membre de l’équipe DigitalCook

Bienvenue dans l’équipe de DigitalCook !

Qu’est-ce qu’une page web dynamique ?

Un site web dynamique est un ensemble de pages créées de manière dynamique selon les requêtes effectuées par les internautes. Avec un site dynamique, vous pouvez facilement modifier ses paramètres et effectuer la mise à jour du contenu des pages notamment dans le cas de la création d’un site e-commerce.  De manière concrète, une page web dynamique assure un affichage sur demande. Le serveur effectue la création de la page de manière dynamique pour la présenter à l’internaute selon les informations qui viennent de lui être transmises. L’objectif est d’adapter les informations contenues dans les pages selon les besoins de l’utilisateur. Ainsi, les données partagées varient en fonction d’un formulaire rempli par l’internaute, des publicités ciblées, des préférences, de la localisation et de l’heure à laquelle il s’est connecté. Le réseau social Facebook est un site web dynamique qui effectue une actualisation selon les publications et les préférences de l’internaute.

 

Page web statique et dynamique : les différences

À la différence d’un site internet dynamique, un site web statique, comme son nom l’indique, définit un ensemble de pages web statiques qui ne sont soumises à aucun changement. La page est renseignée sous une certaine forme dans le serveur et s’affiche telle qu’elle est enregistrée. Une fois que l’utilisateur clique sur le lien, la page est présentée sans aucune modification et ce peu importe l’heure, l’âge, les préférences ou la localisation du visiteur.

L’avantage d’une page dynamique est qu’on peut facilement et rapidement modifier le contenu. Ces modifications pourront être apportées sur l’ensemble du site ou sur des endroits spécifiques. Or, dans un site statique, les informations ne peuvent être éditées qu’individuellement. Ainsi, chaque contenu est modifié individuellement et cela peut être chronophage dans le cas d’une modification sur un site de plus de 10 ou 100 pages. En plus, un site statique n’est plus viable au-delà de 4 ou 5 pages internet. Concrètement, la conception d’un site dynamique n’utilise pas le même langage qu’un site statique. Pour réaliser la mise en forme et la création d’une page dynamique, il est impératif de maîtriser les bases des langages HTML, CSS, Javascript, PHP et MYSQL. Or, dans le cas d’une conception statique, celle-ci n’exige que les langages HTML et CSS.

 

Les avantages que proposent un site web dynamique

Depuis ces dernières années, la conception d’un site statique est devenue obsolète compte tenu les nombreux avantages que proposent les sites dynamiques. En effet, les internautes sont aujourd’hui plus exigeants quant à l’accès aux informations. Plus un site contient du contenu de qualité, plus la mise à jour des données d’un site statique devient longue, ce qui n’est pas le cas des pages dynamiques dont la gestion des contenus repose sur la base de données SQL / MySQL.

Parmi les nombreux avantages des pages dynamiques sont d’abord la possibilité de modifier son contenu en direct. En effet, la modification est instantanée et peut être effectuée par n’importe qui. Les interactions entre les visiteurs sont d’autant plus possibles avec un site dynamique et ce grâce aux blogs ou aux formulaires d’avis. Il est également possible de créer un moteur de recherche dans votre site afin d’aider les internautes à accéder rapidement aux informations qui les intéressent.

Dans le cadre d’un site e-commerce, vous pouvez alimenter votre boutique en ligne avec un nombre illimité de produits. De plus, grâce à une mise à jour plus simple, les internautes pourront toujours revenir voir les nouveautés.

 

Comment créer un site web dynamique d’A à Z ?

Pour se lancer dans la conception d’un site web dynamique, vous devez d’abord connaître les bases du développement. Le code html, considéré comme le squelette de votre site sera l’élément principal. Ensuite viendra le CSS ainsi que le JavaScript pour vous aider dans la mise en page. Vous devez également connaître le langage PHP, qui sera le point de liaison entre le serveur et la page du site. Pour finir, le MYSQL est un langage informatique qui vous aidera dans la création et la gestion de la base de données sur le serveur.

La technologie des sites web dynamiques est aujourd’hui la première référence en développement informatique. Ils sont généralement plus appréciés par les moteurs de recherche et plus particulièrement par Google et permettent d’assurer une expérience utilisateur parfaite. En effet, avec l’émergence de l’inbound marketing et du traitement des données, la conception d’un site internet prend en compte la personnalité de l’internaute en adaptant le contenu selon ses besoins et ses envies.

Mettre au point un site web dynamique pour faire connaître votre business ou pour apporter plus de clientèle vous assurera un retour sur investissement et permettra d’accentuer votre présence en ligne. En effet, créer un site web dans lequel le visiteur se sentira privilégié augmentera votre quota parmi vos concurrents et vous aidera à réduire vos coûts (réduction des interventions) et à communiquer plus facilement avec vos clients.

Devenir membre de l’équipe DigitalCook

Bienvenue dans l’équipe de DigitalCook !